Accueil Non classé Présentation du P.R.G. centre Gauche

Présentation du P.R.G. centre Gauche

0
0
66

Le parti radical de gauche situé donc au centre gauche de la politique nationale ,et issu de l’ancien parti radical avec des ténors à chaque époque , les citer demanderai à lui seul un article , je ne citerai donc que le père La Victoire : G.Clemenceau que chacun connait .Avec différentes appellations ( parti radical socialiste, parti radical ,mouvement des radicaux de gauche,Parti radical de gauche, parti radical de gauche-centre gauche, etc ….) le parti radical de gauche est le plus ancien parti de France n’en déplaise à Macron et aux gilets jaunes  , après ce bref historique national , il y a lieu d’exposer la situation de ces trois dernières années qui a bouleversé son histoire récente. Après une résolution du comité national le P.R.G. avait émis l’avis de fusionner le parti radical de gauche et le parti radical (centre droit) pour aboutir au mouvement radical , après l’arrivée au pouvoir d’E.Macron ,se posa le problème de le rejoindre et d’appliquer sa politique, se qui provoqua une deuxième scission ,( la première résultant tout de suite après la fusion des deux partis donnant lieu à un autre parti : les radicaux de gauche ), une grande partie des élus (nationaux,régionaux,locaux) des responsables nationaux, régionaux et locaux, décidèrent compte de la dérive à droite à revoir leurs positions et à revenir à l’entité d’origine le Parti Radical de Gauche , qui n’avait pas été dissout , afin de se resituer comme à l’origine au centre gauche , au grand soulagement de beaucoup de militants dont moi même. Voici donc grosso modo l’historique de ces dernières années et les rebondissements.

A présent il y a lieu de situer le contexte Drôme-Ardèche qui en a résulté et qui me concerne également car je suis directement imbriqué , à savoir :  après avoir milité comme responsable Rhône-Alpes-Auvergne- Limousin au Mouvement Démocrate, j’ai rejoint à l’époque après fusion avec le parti radical de gauche la Drôme comme vice président ( du temps de P. Pienneck , puis de H.Fauqué ,cela fait donc déjà assez loin , ) je m’occupais principalement de la région de Valence , par la suite j’ai rejoint la région Est , et reconstitua le P.R.G des Vosges avec un certain succès en obtenant des postes stratégiques locaux sur St Dié, Epinal, Charmes. J’avais par ailleurs conservé des liens avec M.Ory Pdte du PRG Drôme . Par la suite , je suis revenu dans la région ayant ma famille installée dans la région , et me fixai en Ardèche , où là aussi j’ai reconstitué le P.R.G. qui n’avait plus que M.Weiss comme P.R.G. , je reste d’ailleurs pour l’instant toujours président fédéral du 07, malgré mon changement de résidence prés de Montélimar et la re-créaction du PRG Drôme qui est en voie d’achèvement . Car il a fallu passer par là compte tenu que l’ancien PRG a passé majoritairement aux Radicaux de Gauche à la suite de la première scission .

Le défi donc pour l’instant est de repartir sur d’autres bases aussi bien sur l’Ardèche que sur la Drôme , je vais m’y employer car il s’agit là d’une forme de réimplantation du P.R.G. avec les principes fondamentaux qui sont les siens à savoir humanisme, laïcité,fraternité,solidarité etc….. sans oublier qu’il va falloir reconquérir un électorat ouvrier et paysan sans oublier les couches intermédiaires comme celle des cadres , en sachant que depuis des décennies les couches salariales les plus défavorisées se sont tournées (un comble) vers le rassemblement national  qui a profité de l’abandon de la gauche de son vivier le plus naturel , il est grand temps à l’heure où beaucoup de personnes ne savent plus où sont les vraies valeurs de leurs apporter une oreille attentive et surtout de mener le combat pour les défendre , en sachant qu’à l’heure actuelle toute cette partie importante de notre population (celle qui fait également travailler la FRANCE ) n’est même plus représentée à l’Assemblée Nationale et n’a donc plus voix au chapitre ,ce qui est désolant et consternant à plus d’un titre , mais qui arrange bien le pouvoir en place qui apparemment ne se préoccupe que des couches supérieures de la population.

F.FOURNIER

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par leradicalsocialistedegauche
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Panique en Macronnie

Le virus codev19 fait des dégâts en France comme à l’étranger, les marchés boursiers…